Vous pouvez dorénavant obtenir un crédit particulier auprès des établissements financiers. Il s’agit d’un crédit renouvelable. Encore connu sous l’appellation de crédit reconstituable, ce type de crédit représente un montant d’argent connu à l’avance qu’un établissement financier met à votre disposition. Ce type de crédit est nettement plus souple que le prêt personnel, car il vous offre la possibilité de bénéficier d’une utilisation totale ou partielle du montant obtenu dès que vous en sentez le besoin.
Le crédit renouvelable peut être reconduit. Selon la règle, ce type de crédit ne génère des intérêts que sur le montant utilisé et pas sur la somme d’argent mis à disposition. Il est donc possible de ne payer aucun intérêt si vous ne l’utilisez pas. Le crédit renouvelable est donc une alternative qui vous aide à avoir des ressources utilisables au besoin.
Il est possible de déterminer avec certitude l’ensemble du montant à demander bien avant même de procéder à la souscription de ce crédit. Les modalités de remboursement vont se mettre en place au fur et à mesure que vous aurez dépensé une partie ou toute la totalité de l’argent. Les subtilités relatives aux échéances de remboursement vont dépendre non seulement de la valeur du crédit, mais aussi de la durée de restitution retenue.
Cependant, il est important de rappeler qu’au même titre que vous aurez la facilité de fixer la vitesse de remboursement, vous devez avoir en tête qu’il existe un certain nombre d’exigences portant sur la durée de restitution du crédit renouvelable. En effet, le Code de la consommation prévoit dans son contenu qu’un crédit d’une valeur inférieur ou sensiblement égal à 3 000 euros devra impérativement être remboursé sous 36 mois. Pour un crédit renouvelable d’une valeur supérieure à 3 000 euros, le délai de restitution peut s’étendre 5 ans.
Dans un premier temps, il faut reconnaître que les intérêts d’un crédit renouvelable sont plus souples que ceux d’un prêt à la consommation de façon générale. Autrement, dès que votre crédit renouvelable est actif, il est possible pour vous d’en faire usage dès lors que vous en aurez besoin. Il vous suffit d’en effectuer la demande et il vous sera possible d’avoir à disposition le montant demandé par le biais d’un crédit. Cette situation ne sera possible que si vous faites partie de la clientèle de l’établissement financier. La mise à disposition peut être immédiat ou être possible dans un délai maximal de 48 heures ; ce qui vient réduire considérablement les 7 jours prévus par les dispositions légales de déblocage de fonds dans le cas d’un crédit classique.
D’un autre côté, vous n’avez pas à fournir des justificatifs ou les motifs de dépenses avant même de demander un crédit renouvelable. Ce dernier est considéré comme un prêt non affecté, il peut donc être utilisé selon votre bon vouloir. Vous aurez également la possibilité de puiser dans votre capital autant que faire se peut pour la simple raison que ce dernier soit renouvelable.
Le crédit renouvelable est très flexible. Il vous donne plus de marge de manœuvre dans les délais et les conditions de remboursement en plus de s’adapter au mieux à vos conditions. L’autre avantage est tout aussi unique : votre crédit renouvelable ne vous génèrera aucune charge tant que vous n’en dépensez pas un seul centime. Les intérêts à payer sont fixés en fonction du montant dépensé dans la somme d’argent obtenue.
La façon d’utiliser le crédit renouvelable est fonction des spécificités de chaque établissement financier. Dans la plupart des cas, il est possible que vous songiez à vous faire virer votre argent sur votre compte. Vous pourrez également demander que le montant soit positionné sur votre compte afin que ce dernier serve au paiement de vos achats. La dernière option est le retrait en espèce ou en liquidité par le biais d’un guichet de retrait d’argent.
À présent, faites le nécessaire pour bien comparer les offres de crédits renouvelables auxquelles vous aurez accès sur le marché. Passez en revue l’ensemble des modalités proposées par le prêteur et optez pour celles qui vont le plus vous arranger dans la gestion de vos ressources.
Par ailleurs, soyez attentifs aux crédits qui exigent l’établissement des cartes bancaires. La plupart des accès relatifs à cette carte le sont uniquement chez des organismes partenaires de votre établissement prêteur. Faites donc preuve de vigilance à ce niveau.