Avez-vous des difficultés à rembourser le prêt à vous octroyé ? Avez-vous du mal à payer vos factures ? Si tel est le cas, il est indispensable de savoir que votre banque pourrait vous inscrire sur la liste des interdits bancaires. Dans le cas où une telle situation se produirait, vous n’aurez plus la possibilité d’effectuer des retraits afin de creuser le découvert constaté.
Les particuliers qui se retrouvent sur la liste des interdits bancaires font face à de sérieux problèmes. Ils ont des difficultés à trouver une institution financière ou une banque pouvant leur octroyer un prêt. En effet, la plupart des banques ne font plus confiance aux interdits bancaires. Cependant, il existe des organismes et des associations qui proposent des crédits accessibles aux personnes inscrites sur la liste des interdits bancaires.
Êtes-vous un interdit bancaire ? Voulez-vous un prêt ? S’il s’agit d’un prêt lié à la consommation « classique », une attention particulière sera portée à votre statut d’occupation du logement.
Dans le cas où vous seriez le propriétaire, le crédit hypothécaire est l’idéal. Vous pourrez bénéficier d’un prêt, mais une hypothèque sera appliquée sur votre maison ou votre appartement. Le bien immobilier représente alors la caution dudit crédit. Plusieurs institutions financières acceptent facilement une telle garantie.
Dans le cas où vous seriez un locataire, il vous sera difficile de proposer une garantie. Obtenir un prêt ne sera certainement pas possible pour vous à moins de passer par d’autres moyens. Dans cette quête, vous pourrez vous tourner vers les organismes de crédit qui admettent les personnes déclarées « interdit bancaire » comme clients en optant pour les prêts sur gage. Néanmoins, il vous faudra proposer des objets de valeur. Les prêts entre particuliers et le micro-crédit sont également des options adaptées à votre situation.
À savoir : mettre une hypothèque sur son bien immobilier est risqué. En effet, lorsque votre incapacité de remboursement sera constatée, votre prêteur peut saisir votre bien immobilier et le vendre afin de se faire rembourser.
Parce que vous êtes déclaré « interdit bancaire », vous ne savez pas si vous avez toujours la possibilité de demander un prêt. Cette inquiétude est tout à fait normale, car c’est le cas de plusieurs personnes sur le territoire national dont le besoin est souvent urgent.
En effet, une personne qui se retrouve dans une telle situation (fiché au fichier central de chèques) aurait à coup sûr des difficultés à obtenir un prêt à la consommation en faisant comme tous les clients : faire une demande classique dans une banque physique ou une banque en ligne. Toutefois, les personnes déclarées « interdit bancaire » sont pour la plupart dans le besoin d’argent. De plus, elles recherchent une certaine souplesse.
Pour retrouver votre droit d’emprunteur, vous devez essayer de rembourser vos créanciers afin d’améliorer votre situation financière et que votre nom soit retiré du fichier central des chèques. Si vous n’avez pas la possibilité de régulariser, il vous faudra patienter 5 ans pour que votre nom soit retiré automatiquement.
Pas de panique ! Les personnes déclarées « interdit bancaire » ont aussi la possibilité d’obtenir un crédit à la consommation ou un prêt personnel. Voici entre autres les solutions accessibles aux interdits bancaires :
Êtes-vous à la recherche d’un site de prêt entre particuliers ? Pas de panique ! Ces sites sont très nombreux. Néanmoins, il est à préciser que la plupart des prêteurs pratiquent des taux élevés avoisinant le taux d’usure. Ce faisant, ils se protègent et fructifient leur capital.
Opter pour les prêts entre particuliers constitue une excellente solution pour les emprunteurs, car il leur est plus facile d’obtenir un prêt. De plus, les formalités ne sont pas trop complexes comme dans les banques classiques.
Par ailleurs, il existe de moins en moins de structures sérieuses, surtout sur internet. Les sites créés pour escroquer les particuliers se multiplient.
Il est possible de lever le fichage après une amélioration de la situation financière ou un remboursement des dettes, mais le fichage a une durée maximale de 5 ans.
Bien que le fichage constitue une situation délicate, il n’est pas rare de trouver des institutions qui accordent des crédits aux personnes déclarées « interdit bancaire ». Il s’agit entre autres de la société EIG Finances et du courtier Crédigo. Toutefois, ces organismes compensent le risque en pratiquant des taux élevés.