Dans le but de s’offrir un véhicule d’occasion ou neuf, certains ont recours à un crédit auto. Le crédit auto permet de s’offrir un modèle supérieur ou un modèle de véhicule récent. Ce type de crédit destiné à la consommation présente quelques particularités.
Un crédit auto est un prêt uniquement destiné à l’acquisition de véhicule qu’il soit d’occasion ou neuf. C’est après le choix du véhicule et au moment de signer le bon de commande que vous précisez que vous souhaitez financer votre achat par un crédit auto. Cette signature n’est que la première étape nécessaire pour enclencher le processus de prêt. Elle représente une pièce importante à fournir à la banque ou à l’organisme de crédit.
Le crédit personnel est un crédit à la consommation obtenu de la banque. Il peut vous servir à faire ce pour quoi il est demandé et plusieurs autres choses. Son utilisation n’est pas à justifier. Vous pouvez acquérir un véhicule comme convenu et également financer d’autres projets. De ce fait, le bon de commande et la facture de l’automobile ne sont pas obligatoirement inclus dans le dossier de prêt.
Pour se rendre compte de la facilité d’obtenir un crédit auto, il est indispensable de comprendre les démarches à suivre et les caractéristiques de ce type de crédit :
- les mensualités du prêt auto sont fixes ;
- les intérêts inclus dans le TAEF sont facturés sur le capital ;
- pour bénéficier de ce prêt, vous n’avez pas besoin d’un apport initial ;
- ce prêt peut couvrir l’achat de votre véhicule à 100 % ;
- la valeur du prêt auto peut être comprise entre 3 000 euros à 75 000 euros -et le remboursement peut s’éteindre jusqu’à 84 mois lorsqu’il s’agit d’un véhicule neuf ;
- la souscription à une assurance crédit n’est pas obligatoire ;
-le bénéficiaire du crédit peut rembourser totalement ou en partie le reste du capital de son prêt auto au moment voulu sans être sujet à des pénalités.
Pour le crédit auto, le premier acompte n’est demandé par la banque qu’après la réception de l’automobile. D’autre part, lorsque la vente n’est pas réalisée, le crédit auto est de facto annulé. Il peut en être également ainsi lorsque vous vous rétractez dans un intervalle de 14 jours qui représentent un délai légal.
En ce qui concerne le prêt personnel, il vous est aussi permis de vous rétracter. Mais le prêt ne pourra plus être résilié au cas où la vente n’aurait pas été réalisée. Ainsi, vous êtes dans l’obligation de rembourser les intérêts et le capital comme convenu. De plus, la date de remboursement du premier acompte ne dépend pas de la date de livraison du véhicule. Lorsque l’échéance arrive, vous êtes dans l’obligation de payer même si vous n’avez pas encore acquis le bien.
Dans le processus de demande de crédit auto, l’assurance ne constitue pas une obligation. Toutefois, il est important d’y souscrire pour ne pas essuyer un refus de la banque. En effet, la souscription à une assurance représente une pièce importante dans la constitution des dossiers. L’organisme de crédit peut alors résister à vous accorder le prêt si vous ne l’avez pas.
L’importance de l’assurance s’explique par le fait qu’il vous permet d’être à l’abri de certains risques comme la perte d’emploi ou les situations d’invalidité par exemple.
Afin d’obtenir l’assurance qui correspond le mieux à vos attentes, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs pour obtenir le meilleur prix. Cela constitue l’une des solutions qui permettent de réduire le montant des mensualités. Rendez-vous alors sur les sites de simulation pour obtenir des réponses instantanées, gratuites et de manière anonyme. Vous pouvez également procéder ainsi pour le crédit.
La simulation du crédit auto en ligne se fait comme pour un crédit immobilier. Vous devez inscrire sur la plateforme les informations relatives au montant du crédit, au taux d’intérêt, à la durée et au taux d’assurance. Considérons cet exemple pour mieux illustrer :
-Valeur de l’automobile d’occasion ou neuve : 40 000 euros.
-Taux d’assurance : 0,36 %
-Taux d’intérêt : 2,40 %
-Durée du crédit 5 ans
La valeur des mensualités revient à 494, 37 euros, avec 30 euros pour l’assurance.
Globalement, le crédit s’élève à 18 688, 65 euros, avec 7200 euros pour l’assurance.
Vous pouvez essayer plusieurs scénarios en changeant les taux et la durée du crédit, selon des informations à votre disposition. Après avoir fini de simuler, vous pouvez orienter votre choix en vous servant des comparateurs qui proposent une multitude d’offres de financement.
Cette question fait partie des interrogations des demandeurs de crédit auto. De manière concrète, il existe une possibilité d’obtenir un rachat de crédit. Si vous disposez d’un prêt immobilier ou à plusieurs autres crédits de consommation, la banque peut tout cumuler avec un nouveau prêt pour répondre à votre vœu.
C’est ainsi que fonctionne le principe de rachat de crédit. Il permet de fusionner plusieurs crédits pour en faire un seul avec un taux unique. En fonction de votre dossier, vous avez la latitude de financer d’autres projets. Vous n’aurez qu’à inclure dans l’opération une nouvelle trésorerie.
Ce faisant, la durée du crédit pourra être réévaluée afin de diminuer ou d’augmenter la charge mensuelle. Tout ceci dépend de votre santé financière. Dans ce cas également, il vous est possible de recourir au simulateur en ligne pour avoir un meilleur aperçu de la situation.